login personnel

portailfranco.ca

Comité francophone familles de Peel

Qui sommes-nous?

La Table de concertation de Peel-Dufferin-Halton, qui a été créée en avril 2011, est un réseau d'organismes francophones de Peel, Halton et Dufferin. Son mandat est de faciliter les partenariats et la collaboration pour favoriser le rayonnement de la communauté francophone de la région. La Table facilite la communication et renforce la collaboration entre les organismes au service des francophones dans la région de Peel et les régions avoisinantes. Elle travaille à élargir les services en français qui y sont dispensés. Le réseau dispose de quatre sous-comités: le Comité francophone familles de Peel, le sous-comité immigration, le sous-comité culture et loisirs et le sous-comité santé. En 2013, la Table rassemble plus de trente organisations.

Le Comité francophone familles de Peel, anciennement Le Comité directeur francophone de Peel, a été créé en 2007.

 

Vision

Dans la région de Peel, tous les enfants francophones, les jeunes et les familles s’épanouissent, en étant pris en charge par un système de services intégrés en français qui tiennent compte de la diversité culturelle et qui soutiennent leur construction identitaire. Cela se rendu possible par le biais de services en français et des programmes variés offerts aux enfants francophones, aux jeunes et aux familles de Peel par différents moyens :

-  La sensibilisation aux divers besoins de la communauté francophone;

-  L’identification et la réduction des écarts

-  L’amélioration de la capacité et de la prestation des services actuels;

-  L’augmentation du nombre et de la qualité des services.

Cela se fera grâce aux efforts concertés des membres du comité et en collaboration avec les organismes communautaires. Pour de plus amples renseignements, consultez notre plan stratégique.

 

Membres

Les membres du Comité francophone familles de Peel comprend: les  conseils scolaires catholiques et publics de langue française, les fournisseurs de services de garde en français, les agences gouvernementales ainsi que les fournisseurs de services communautaires qui offrent des programmes en français. L'une des principales activités de ce comité est l’organisation d’un événement culturel annuel, Le Lien français.

1.   Le Cercle de l'Amitié : Organisme communautaire francophone qui  offre des activités sociales, culturelles et sportives. Le Cercle gère des garderies en milieu scolaire pour enfants de 18 mois à 3,5 ans.

2.   Child Development Resource Connection Peel: Child Development Resource Connection Peel (CDRCP) collabore avec la communauté afin d'offrir des soins de qualité aux enfants (jusqu'à 12 ans) et aide au maintien de la qualité de vie des familles.

3.  Le Collège du Savoir : Programmes de formation offerts à la population francophone : Évaluation, Mise à point des connaissances générales, Employabilités et compétences essentielles, Préparation au GED.

4.  Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud : Programmes scolaires en français pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire. Services offerts à la communauté francophone y compris : Services à l’élèves; Services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux-arrivants; Services de garde; Transport scolaire; Utilisation communautaire des installations scolaires.

5.   Le Conseil scolaire Viamonde : Éducation complète aux paliers élémentaire et secondaire en français, langue première. Plus de 8 500 élèves fréquentant 50 écoles gérées par le conseil scolaire de la langue française.

6.  Élargir l’espace francophone : Initiative du Ministère de l’éducation de l’Ontario, gérée par le Centre canadien de leadership en évaluation,  et qui assure la participation plus active du secteur de l’éducation en langue française à l’aménagement de l’espace francophone. Sa mission est d’assurer le développement durable de la communauté francophone.

7.  Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse : Le ministère collabore avec d’autres ministères et des partenaires communautaires pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et programmes et dispenser des services qui aideront à offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie, prépareront les jeunes à devenir des adultes productifs et permettront aux familles un accès facile aux services dont elles ont besoin à tous les paliers du développement de l'enfant.

8.   Oasis Centre Des Femmes : L’organisme offre des services de counseling, de soutien et d’accompagnement ainsi que des ateliers de prévention et de sensibilisation à toutes les femmes francophones (âgées de 16 ans et plus) dans la région de Peel-Halton

9.   La société d’aide à l’enfance de Peel : La société d’aide à l’enfance de Peel protège les enfants victimes de violence et de négligence, et elle aide les parents et les fournisseurs de soins à établir des familles stables. Au-delà de la protection des enfants, tâche que nous assumons avec l’appui des membres de la communauté de Peel, nous venons en aide aux familles qui éprouvent des difficultés.

10.   Peel Children’s Centre : Centre en santé mentale complètement accrédité, basé sur la communauté. Il offre un continuum de services de haute qualité, des services innovateurs pour les enfants, les jeunes et leurs familles. L'accès aux services est volontaire, gratuit et confidentiel.

11. PIDEF Peel-Halton : Le Programme d’intégration dans les écoles francophones de Peel-Halton du CFT Offre, dans la région de Peel-Halton, un service d’accueil et d’accompagnement des nouveaux-arrivants francophones.

11.  Reflet Salvéo : Entité de planification qui travaille à engager la collectivité francophone de diverses façons, à évaluer les besoins et les priorités de différents groupes en matière de santé, à organiser des stratégies pour améliorer l'accès, l'accessibilité et l'intégration des services de santé en français. Elle offre une série de webinaires sur les services disponibles à la communauté et un programme de formation de leadership en santé.

12Region of Peel - Relations Humaines, Programme d'alphabétisation familiale Les Services sociaux de la Région de Peel s'emploient activement à renforcer leurs capacités de prestation de services en français. Les services actuels comprennent des programmes d'alphabétisation familiale gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans dans différentes écoles primaires et d'autres localités de la Région de Peel.

13. RLISS du Centre-Ouest - Le RLISS du Centre-Ouest planifie, finance et intègre les services de soins de santé locaux de Brampton, Caledon, du comté de Dufferin, de Malton, Rexdale et de Woodbridge. Nous travaillons en collaboration avec les hôpitaux, les services communautaires, les établissements de soins de longue durée, les médecins, les équipes de santé familiale et les centres de santé communautaires pour améliorer l’accès aux services de soins de santé pour les résidents et résidentes de nos collectivités.

 

 

Le Lien français

Le Lien français est un événement culturel de la langue française qui célèbre la communauté francophone de Peel en mettant en valeur les talents locaux de la francophonie internationale. Il fait connaître aux familles les services qui sont disponibles en français dans la région - 30 fournisseurs de services y exposent leurs programmes et services.

 

Statistiques

Selon les données de Statistiques Canada, en 2011, il y avait 23,870 francophones vivant dans la région de Peel - 8,295 à Brampton, 14,800 à Mississauga, et 780 à Caledon. 

 

Sondage

Veuillez s'il vous plaît remplir le sondage pour les familles au sujet des services en français dans le secteur de l’aide aux personnes avec une déficience intellectuelle.